Comment protéger correctement ses marchandises ?
Avec l’évolution des modes de consommation, la livraison est devenue partie intégrante de l’activité des entreprises commerciales. De ce fait, l’emballage des produits à expédier est un aspect essentiel qui ne cesse de se développer, avec un besoin grandissant de protéger les marchandises, pour qu’elles arrivent à leur destinataire en bon état.
Les risques de casse et de détérioration des colis sont en effet assez importants lors d’une livraison, ce qui impacte d’une manière négative l’expérience client et augmente le taux de retour. Pour protéger les produits à livrer, il existe une multitude de produits d’emballage, de calage et de cerclage, dont l’utilisation dépend du type des marchandises et du mode de transport.
Film à bulles, carton d’emballage, papier kraft ou calage en coussins d’air, comment protéger les colis durant le transport ?
L’importance du processus d’emballage pour les entreprises
L’emballage représente un enjeu économique de taille pour les entreprises à caractère commercial. Il joue en effet un rôle primordial dans la protection des produits lors de la livraison, car il permet d’éviter les accidents du trajet, et de garantir la bonne réception des colis par les clients. Il s’agit d’un secteur en plein développement qui ne cesse de connaître des innovations et de se diversifier, toujours dans le but de fidéliser le consommateur final à travers une expérience client réussie.
Pour mettre en place une stratégie efficace de satisfaction client, il est essentiel pour l’entreprise de créer des emballages qui reflètent son image de marque. Ainsi, les sites commerciaux rivalisent aujourd’hui d’imagination pour proposer à leurs clients des emballages personnalisés et investissent dans des conditionnements de plus en plus recherchés pour garantir une protection maximale des produits à expédier.
L’image de marque d’une entreprise de e-commerce passe en effet par la qualité de ses emballages, car le colis est le premier support visuel, qui détermine la première impression du client, et conditionne sa fidélisation dans le futur. Ainsi, il suffit parfois de personnaliser un ruban adhésif, une étiquette ou un carton avec un logo, pour se démarquer des concurrents.
Par ailleurs, un bon emballage réduit le risque de retour de colis, lié à l’endommagement ou la casse de marchandises durant le transport. Les retours représentent en effet une réalité à laquelle font face les marques de commerce électronique, et nécessitent un effort logistique supplémentaire. Les entreprises doivent donc identifier les causes de la détérioration des produits, afin de limiter le nombre de retours.
Si de nombreuses entreprises tentent de réduire leurs coûts en utilisant des emballages peu chers, des vieux cartons ou une petite quantité de matériaux de calage, cela implique souvent une mauvaise protection des produits, et donc un risque important de casse durant le transport.
Enfin, le choix des matériaux d’emballage et de calage traduit aujourd’hui le côté engagement écologique de l’entreprise, à travers l’utilisation de cartons recyclés, et de matières respectueuses de l’environnement. Cet aspect fait partie de l’amélioration de l’image de marque des entreprises.
Comment choisir le bon emballage dans la diversité de solutions existantes ?
Il existe une large gamme de possibilités pour emballer des marchandises, et le choix doit se faire en fonction de plusieurs critères, comme la nature, la taille ou la forme des produits à expédier, ainsi que le mode de transport.
Les emballages se déclinent sous de multiples formes comme les enveloppes, les cartons, le papier kraft, les boîtes postales ou les pochettes. Face à cette grande diversité, les entreprises doivent privilégier des matériaux qui correspondent aux dimensions des produits, tout en insérant les calages et rembourrages nécessaires pour protéger le contenu des colis.
Le défi pour les commerçants est d’assurer un équilibre entre la qualité des emballages, la réduction des coûts, le gain de temps et l’augmentation de la productivité. Pour cela, les boîtes postales avec bande adhésive intégrée et calage en mousse semblent offrir un parfait compromis entre tous ces aspects.
Pour offrir au client la meilleure expérience, il est nécessaire de ne pas lésiner sur le coût des emballages et de prévoir des paquets pouvant servir à un retour éventuel. Le rembourrage intérieur doit être résistant aux chocs et l’emballage ne doit pas dépasser de beaucoup la dimension des produits, pour réduire le coût lié aux matériaux intérieurs de calage. D’un autre côté, il est utile de noter que face à un emballage défectueux au départ, le transporteur a la possibilité de se dégager de toute responsabilité en cas de dommage des produits expédiés.
Certains produits nécessitent un emballage spécifique, comme par exemple :
- La verrerie, qui doit être emballée dans des cartons adaptés, divisés en compartiments individuels, et permettant de séparer le contenu des parois de la boîte,
- Les pneus, qui doivent être emballés à l’aide d’un film en plastique,
- Les tableaux, qui doivent être emballés en fonction de leurs dimensions, un carton rigide pour les tableaux de petite taille, et une caisse en bois pour les tableaux de grande taille, avec une protection spécifique pour les angles et la face,
- Les meubles, qui doivent être emballés dans des cartons uniformes.
Comment protéger les produits fragiles lors de la livraison ?
Certaines règles doivent être respectées lors de l’emballage des produits fragiles, car il s’avère que les dommages lors du transport sont en grande partie liés à un mauvais conditionnement ou à des matériaux inadaptés. Ainsi, les marchandises doivent être protégées en fonction de leurs caractéristiques et de leur poids. Par exemple, les cartons à double ou triple cannelure sont adaptés aux colis de plus de 20 kg, alors que les boîtes en métal ou en bois sont plus appropriées pour les envois de plus de 50 kg. Pour les produits sensibles comme le matériel électronique, il est préférable d’opter pour un emballage parfaitement hermétique.
La protection des colis contre les chocs passe par un calage correct du contenu, en évitant les objets qui bougent à l’intérieur du carton. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des matériaux de calage qui absorbent les chocs, tels que le papier bulle, les chiffons ou le polystyrène, et de poser ces matériaux entre les objets fragiles. Le choix de l’emballage le plus sécurisant pour les marchandises doit également prendre en considération les conditions de manutention et de transport des colis.
D’une manière générale, pour protéger les produits expédiés, il est essentiel de soigner tous les aspects liés à l’emballage, à savoir :
- L’emballage extérieur,
- Le rembourrage,
- La position des produits à l’intérieur du colis,
- La fermeture ou cerclage,
- L’étiquetage.
Concernant la boîte extérieure, il vaut mieux privilégier du carton à double cannelure pour les objets fragiles légers, et du carton à triple cannelure, plus dense, pour les objets lourds et solides. Le matériau du colis doit être neuf, et présenter des rabats intacts.
Pour le rembourrage, la règle est de protéger les objets en emballant chaque pièce à part, en supprimant les vides, en évitant le contact avec l’emballage extérieur et en séparant les objets les uns des autres. Cette opération se fait en utilisant une protection souple pour les objets légers et une protection plus dense pour les objets lourds.
Dans une boîte, la position des objets est un autre aspect à soigner lors de l’envoi, en supprimant les espaces libres et en stabilisant tous les produits. La fermeture du colis doit être réalisée en utilisant un scotch large, à appliquer sur tous les rebords de la boîte.
Enfin, pour garantir une bonne réception d’un achat, l’étiquette doit être collée sur le haut du colis, de manière visible et inaltérable. Il s’agit d’un aspect important dans le processus de livraison, car un étiquetage minutieux permet d’anticiper certains problèmes comme les conflits juridiques avec les transporteurs.
Les étiquettes indiquent si les produits sont dangereux ou fragiles, et présentent les précautions particulières à adopter avec chaque colis, tout en notant la fiche de désignation des marchandises.
Quels matériaux utiliser pour protéger un colis
La protection des colis nécessite un choix judicieux des matériaux d’emballage, pour éviter les problèmes de livraison, les retours de marchandises, les retards et les demandes de remboursement de la part des consommateurs.
Ce choix dépend essentiellement du contenu des colis. Le carton est sans doute le premier matériau utilisé, car il est à la fois maniable, solide et léger, ce qui permet de l’adapter à tous les types d’objets. Néanmoins, le carton doit être bien choisi, et ne pas être enfoncé ou abîmé, pour ne pas nuire à l’expérience client. La carton présente l’avantage d’être à la fois un contenant et un matériau de protection, et il est disponible en plusieurs résistances, à choisir en fonction de la nature des objets expédiés.
Hormis le carton d’emballage, le choix de l’adhésif de fermeture et du calage revêt une importance capitale. En effet, le carton n’est pas toujours aux bonnes dimensions, et ne constitue pas une protection suffisante, notamment lors de la manutention des marchandises.
Le rembourrage intervient donc dans ce cadre, pour sécuriser les colis et prévenir les chocs ou les coups, grâce à un positionnement adéquat des objets à l’intérieur du carton, qui leur procure une bonne stabilité.
Pour rembourrer un colis, plusieurs matériaux peuvent être utilisés, comme le papier bulle, le papier kraft, la mousse ou les coussins d’air, à choisir en fonction du degré de fragilité des produits.
Le film à bulle est un matériau de protection antichoc, fabriqué en plastique, et recouvert de plusieurs bulles d’air. Il est disponible en différentes qualités et permet de caler des produits dans le colis, ou d’emballer les objets fragiles comme le verre, les produits électroniques ou la vaisselle. Cet emballage protège les objets de manière optimale, en plus d’être léger et polyvalent, car il est employé aussi bien pour caler les produits que pour sécuriser le colis.
La papier kraft présente l’avantage d’être biodégradable et recyclable, en plus de son opacité et de sa haute résistance aux déchirures et aux éclatements. Idéal pour promouvoir une image de marque éco responsable de l’entreprise, le papier kraft est utilisé pour protéger, caler et emballer les envois. Ce matériau est choisi selon son grammage, qui doit être approprié au poids des produits envoyés.
Les coussins d’air font également partie des matériaux de calage. Il s’agit d’une méthode de protection à la fois simple, écologique et économique.
Bien fermer un colis pour garantir sa protection
La fermeture des emballages est une étape tout aussi cruciale dans la sécurisation des envois. Après avoir bien positionné et stabiliser les objets, il est essentiel de bien fermer le colis en utilisant un adhésif anti-effraction, pour éviter l’ouverture pendant le transport.
Plusieurs accessoires et outils peuvent être utilisés pour assurer une fermeture correcte d’un emballage, comme le ruban adhésif, le cerclage ou la ficelle. Le ruban adhésif est pratique pour les emballages en carton, il est facile à manipuler et garantit une fermeture précise.
Le cerclage des colis est un mécanisme de fermeture utilisé dans les grands entrepôts, il est réalisé grâce à un feuillard en acier, polypropylène, en textile ou en polyester.
Arpette, votre magazine généraliste